Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Les domaines d’action de l’économie circulaire

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.
Avec une pensée systémique, Luku s’applique à respecter les 7 piliers de l’économie circulaire définit par l’ADEME ¹.

¹ Agence de la transition écologique

Economie Circulaire ADEME 15 768x444

GESTION DES DÉCHETS

Le recyclage

Vise à utiliser les matières premières issues de déchets.
Comparé aux matériaux recyclés qui utilisent beaucoup d’énergie lors du recyclage, le design circulaire se soucie au maximum des sortants (déchets) pour les réinjecter dans une chaîne de production. Luku vous guide et vous propose des matériaux (sortants) pour la conception de votre projet.

OFFRE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES

L’approvisionnement durable

Concerne l’extraction, l’exploitation et les achats durables. Elle a pour but de limiter les rebuts et l’impact sur l’environnement tant pour les matières et l’énergie renouvelables que non renouvelables.
Le choix des matériaux aura des conséquences sur l’environnement et le social. Luku vous accompagne dans vos choix de matériaux afin de diminuer leurs impacts.

L’éco-conception

Prend en compte, dès la conception, l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. C’est un atout pour la stratégie produit d’une entreprise.
Chez Luku cette phase apparaît dans tout projet accompagnée d’un ACV (Analyse de cycle de vie). L’éco-conception est une approche proactive qui permet la mise en place de procédés et de procédures afin d’optimiser l’éco-efficacité tout en répondant aux contraintes de votre projet.

L’écologie industrielle et territoriale

Constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation des besoins. Cela vise à optimiser les ressources sur un territoire, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.
L’union fait la force. Obnubilés par leurs projets, les créateurs oublient souvent d’ouvrir leur regard sur ceux qui les entourent. Des coopérations pérennes dans l’environnement de votre projet existent pourtant. Luku vous aide à créer des symbioses afin d’augmenter vos chances de réussite.

L’économie de la fonctionnalité

Privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

DEMANDE ET COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

La consommation responsable

Doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).

L'allongement de la durée d’usage (par le consommateur)

Conduit à la réparation, au réemploi ou à la réutilisation dans le cadre de l’achat ou du don d’occasion.

Suivez-nous sur  linkedin