Pbs Preoccupants

Suite au Grenelle de l’environnement et pour aider les organisations à prendre des décisions plus vertueuses pour l’environnement dans leur transition vers la neutralité carbone, le Bilan Carbone® est utilisé par les fabricants et est souvent l’unique référence en termes de performance environnementale.

Pourtant, il existe d’autres analyses permettant de définir les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, comme l’analyse de cycle de vie. Les calculs d’une ACV ou d’un Bilan Carbone® bien que reposant sur des approches similaires différent en de nombreux points.

Le Bilan Carbone® permet de définir les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’ACV va quant à lui calculer en plus d’autres catégories importantes pour l’environnement comme la toxicité pour l’homme, l’écotoxicité, la diminution des ressources, l’occupation de l’espace, l’acidification, etc. Plus d’une douzaine de catégories d’impacts est utilisée dans une ACV contre un seul critère pour le Bilan Carbone®. L’ACV permettra de mesurer l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service sur toute la chaîne de valeur.

Un Bilan Carbone® est rapide et simple à interpréter créant généralement des conclusions hâtives et surtout des transferts d’impact. En effet, un produit peut voir son impact carbone réduit de 20 % mais son impact écotoxique augmenté de 60 %. Seule une analyse critique et détaillée de tous les impacts comme le fait une ACV permet de conclure si le produit ou service proposé est vraiment plus intéressant pour l’environnement.

Le Bilan carbone® est souvent élaboré dans un but économique avec la compensation carbone, un mécanisme de plus en plus utilisé par les entreprises. La compensation ou contribution carbone consiste, pour un financeur (entreprises, collectivités ou particuliers), à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de GES (gaz à effet de serre) dont il n’est pas directement responsable. Les impacts de ces projets sont mesurés et aboutissent à la création de crédits carbone.

L’achat de crédits carbone ne vient pas annuler l’impact carbone d’une action. Elle doit venir compléter une démarche de réduction interne des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant il n’est pas toujours utilisé à cet escient et peut s’apparenter à un droit à polluer pour les grandes entreprises. A l’inverse, il n’existe pas de compensation financière à la diminution des autres impacts environnementaux. L’ACV a pour unique objectif l’environnement.

En conséquence, le Bilan Carbone® est un bon outil permettant de connaitre rapidement et simplement son impact carbone. L’analyse de cycle de vie quant à lui est un outil complet pour mesurer l’impact de vos produits ou services sur l’environnement, la santé ou les ressources et vous permettre de les réduire à travers des actions concrètes et durables.